Une loi de la circulation méconnue peut coûter cher aux automobilistes !

Partagez:

Chaque loi est importante à respecter.© Pexels

Aux États-Unis, une ancienne loi refait surface afin de protéger de nombreux automobilistes sur les routes.

En Caroline du Sud, aux États-Unis, un simple oubli de clignotant ne coûte pas extrêmement cher. Néanmoins, ne pas changer de voie pourrait désormais valoir très gros. L’État vient de renforcer l’application de sa loi « Slow Down, More Over » selon Carscoops. Celle-ci oblige les conducteurs à ralentir et à se décaler lorsqu’un véhicule est arrêté sur le bas-côté avec les feux de détresse.

Une loi ancienne, mais trop négligée

En réalité, cette règle n’est pas du tout nouvelle. Elle est en vigueur depuis 1996. Mais jusqu’ici, son application restait relativement laxiste. Les autorités de Caroline du Sud ont décidé de hausser le ton après une série d’accidents dramatiques. En l’espace d’un mois seulement, trois agents de police de la Highway Patrol ont été blessés ou tués sur le bord des routes.

Face à cette situation, la campagne « Operation Keep Us Safe » (L’Opération Gardez-Nous en Sécurité) a été lancée. Elle implique la Highway Patrol, le Department of Public Safety et 46 comtés. Elle vise principalement à sensibiliser les conducteurs et à sanctionner plus sévèrement ceux qui ignorent la règle. Concrètement, tout automobiliste qui croise un véhicule arrêté avec ses feux allumés doit ralentir et changer de voie pour s’écarter si c’est possible. Ne pas le faire constitue désormais un délit passible d’une amende comprise entre 300 et 500 dollars, soit entre 250 et 420 euros.Une offensive globale contre la distraction au volant

Il faut savoir que cette répression s’inscrit dans un contexte encore plus large. Depuis le 1er septembre 2025, la Caroline du Sud applique également une nouvelle loi « mains libres ». Celle-ci interdit aux conducteurs de tenir un téléphone en conduisant. Une période de tolérance de 180 jours a été instaurée, avec des avertissements pédagogiques. Mais passé ce délai, les contrevenants devront payer 100 dollars pour une première infraction. En cas de récidive, cela pourrait coûter jusqu’à 200 dollars et un retrait de points sur le permis de conduire.

Pour les autorités, ces deux mesures répondent à une véritable urgence. Elle est de réduire le nombre croissant d’accidents dus à la distraction ou au non-respect des règles de sécurité de base. Les témoignages de policiers confirment que le danger est omniprésent sur les routes. Un simple véhicule en panne peut devenir une menace mortelle lorsqu’un conducteur distrait ne dévie pas sa trajectoire.

Finalement, cette campagne illustre une tendance de fond aux États-Unis : l’intolérance grandissante face aux comportements dangereux sur la route. Mais dans l’État de Caroline du Sud, l’amende de 500 dollars pourrait surtout servir d’électrochoc aux automobilistes qui ignoraient qu’une telle règle existait.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager