La plus ancienne ville d’Italie est aussi l’une des plus vieilles du monde

Partagez:

Creusée directement dans la roche, la ville de Matera est une destination incontournable d’Italie. À travers son architecture unique, cette ancienne cité antique possède l’un des plus imposants patrimoines culturels de la région. Riche en histoires et en traditions, elle porte en elle les vestiges des nombreuses civilisations qu’elle a accueillies.

Vous souhaitez visiter l’Italie ? Voici nos articles pour vous aider à planifier votre séjour :

  • Îles Éoliennes : l’Italie secrète au large de la Sicile
  • Voici le plus époustouflant chef-d’œuvre architectural d’Italie, un symbole de la Renaissance italienne
  • Les 3 plus beaux parcs naturels à arpenter en Italie
  • Les meilleurs spots de snorkeling en Sardaigne, pour en prendre plein les yeux

Berceau de l’humanité

Comme en témoignent ses plus anciennes constructions, la ville de Matera abrite des populations humaines depuis près de 12 000 ans. Officiellement fondée par un gouverneur romain en 251 avant J.-C. sous le nom de Matheola, la cité a connu, jusqu’au XVe siècle, la dominance de nombreuses civilisations. Lombards, Byzantin, Arabes et Ottomans… De nombreux peuples ont occupé la ville, y apportant leur culture et leur mode de vie.

C’est en 1514 que Matera est mise à l’arrière-plan. Abandonnés par l’aristocratie à cause de l’éloignement de la ville par rapport aux grandes cités italiennes, les habitants doivent s’organiser pour faire face à une forte vague de pauvreté et subvenir à leurs besoins. C’est ainsi que des demeures troglodytes antiques vont être réaménagées et de nouvelles maisons rupestres, des Sassi, sont construites directement à flanc de montagne. Les Sassi de Matera deviendront alors, pendant plus de quatre siècles, le symbole d’une région défavorisée en opposition à une Italie prospère.

Entre modernité et charme ancien

Lancé en 1950 par le gouvernement italien, le projet d’aménagement urbain de la cité de Matera a permis à la ville de faire peau neuve. Le but ? Redonner un second souffle à la région tout en préservant le côté traditionnel et unique qui en fait toute sa beauté. En s’y rendant, vous vous rendrez compte de l’atmosphère très particulière qui y règne. De petites rues étroites, sans voiture et dans lesquelles vous pourrez observer des habitations aux styles variés. Du haut de ses murailles, vous pourrez profiter d’une vue époustouflante sur la campagne italienne — un équilibre entre immenses plaines vertes et montagnes escarpées.

Matera tend également à s’ouvrir au monde à travers son histoire riche. En 1993, les Sassi et églises rupestres de la ville sont inscrits au patrimoine de l’UNESCO et, en 2019, l’antique cité est désignée comme « capitale européenne de la culture », ce qui confirme son entrée sur la scène internationale. Le tourisme s’appuie sur son décor pittoresque et primitif ainsi que sur son atmosphère traditionnelle inimitable.

call to action iconLes incontournables de Matera

Les Sassi de Matera

Premières attractions de la ville, ils est impossible de rater ces constructions fondues dans les flancs de la montagne, constituées d’une façade blanche où sont percées des ouvertures jouant un rôle de fenêtres. À l’intérieur, l’habitation est originale avec des meubles directement façonnés dans la roche et des gravures sur les murs. Beaucoup de ces maisons troglodytes sont ouvertes à la visite en échange de quelques euros. Certaines sont préservées dans leur état d’époque tandis que d’autres sont entièrement réaménagées pour accueillir des habitants occasionnels ou de petites boutiques d’artisans.

© Shutterstock / ermess

Palombaro Lungo, la citerne de Matera

Située sur une montagne de calcaire et loin de toute eau courante, Matera utilise depuis des siècles un immense réseau souterrain constitué de canaux, reliés à une immense citerne récupérant l’eau des pluies… Qu’il est possible de visiter. Plongez dans les entrailles de la cité à travers une succession de pontons et tunnels pour découvrir comment l’eau récupérée était traitée puis redistribuée aux habitants.

© Shutterstock / Felix Lipov

Le belvédère Luigi Guerricchio

Après avoir visité ses souterrains, c’est sur les toits de Matera qu’il vous faudra aller. Sur cette immense terrasse, vous profitez d’une vue presque aérienne sur le centre ville et ses nombreuses habitations de pierre. L’endroit idéal pour vous reposer durant votre expédition, et immortaliser le moment avec de magnifiques photos.

La cathédrale Duomo de Matera

De son vrai nom Madonna della Bruna e di Sant’Eustachio, cette immense construction est l’une des plus belles de la région. Point culminant de la ville, cette cathédrale de style roman se démarque par ses riches ornements et son plafond alternant entre gravures et peintures. Au fond, vous pourrez y découvrir une immense crèche de pierre et une fresque ornementale, témoins de la décoration médiévale originale.

Le canyon de Matera

En contrebas de la ville, ce grand fossé est le point idéal pour commencer de belles randonnées. Vous pourrez le traverser à l’aide d’un solide pont tibétain. De l’autre côté s’ouvre un chemin en direction des plus vieilles grottes rupestres de la région — datant de la préhistoire. Enfin, au-dessus d’elles se trouve une église entièrement construite dans la roche. C’est sur son parvis que vous pourrez découvrir la plus belle vue de toute la cité de Matera.

(Visited 4 times, 1 visits today)
Partagez:

Articles Simulaires

Partager
Partager